Je reviens de L’Ouest canadien avec Rocky Mountaineer

· about Culture & History

Bonjour, cette semaine, je vous parle de mon voyage dans les Rocheuses, cela me disait depuis longtemps de faire ce voyage et voilà l’occasion s`est présentée cette fois.
Tout d’abord, il y a 4 itinéraires, j’ai fait le classique et populaire « First Passage to the West » pas parce qu'il est le plus beau, mais c’est celui-ci qui a traversé les Rocheuses pour la 1re fois et ainsi relier l’est à l’ouest tel que promis à la Colombie britannique qui allait rejoindre le Canada afin de devenir un pays d’un océan à l’autre, aussi cet itinéraire ,en plus de contourner des rivières et des lacs vert-émeraude alimentés par les glaciers, vous fait découvrir le paysage grandiose de la côte de la Colombie-Britannique et des montagnes Rocheuses. Les points forts incluent les tunnels en spirale, qui sont plus spectaculaires à voir depuis la route, on ne réalise pas vraiment quand on est dans le train , et le pont de Stoney Creek, tous deux considérés comme des merveilles d’ingénierie, et l`endroit où a été posé le dernier crampon du chemin de fer Canadian Pacific.
Je suis arrivé par un vol à Calgary et je suis parti pour visiter la région de Banff, plusieurs excursions étaient planifiées, nous avons visité les chutes Bow et les environs, fait un tour en hélicoptère, monté en haut du mont Sulphur en téléphérique et descendu à pied, car des collègues nous disaient qu’il y avait juste 5 kilomètres de sentier qui se fait en 30 minutes, grosse erreur car cela a pris plus de 2 heures et nous avons manqué l’autobus et avons dû payer un taxi pour retourner à l’hôtel sans parler des courbatures et des petites ampoules au pied, mais je ne le regrette pas, car c’est une très belle randonnée très courue.
2e jour ( Banff Kamloops) on part tôt pour se rendre au train départ de Banff pour Kamloops, paysage merveilleux, toujours à surveiller les rivières, lacs et montagnes et nous avons voyagé en catégorie Goldleaf , cela vaut vraiment le supplément d` environ 300$ par jour (2 jours de train), nous avions un toit vitré et le wagon est surélevé ce qui procure une bien meilleure vue à l’étage . Au 1er, il y a la cuisine où nous pouvons manger des repas de très grande qualité et à l’arrière un grand balcon idéal pour sentir la nature et surtout pour prendre des photographies, sans parler de se dégourdir les jambes, car le voyage est d` une durée minimum d’environ 12 heures, les boissons et des goûters sont offerts à volonté, pour mieux apprécier et comprendre, des explications sont données régulièrement via des haut-parleurs, mais en anglais seulement, mais si vous le précisez en avance un petit journal de bord vous est offert en français qui explique le parcours et l’histoire.
Nous sommes arrivés à l’hôtel qui était en classe sylverleaf moins dispendieuse et de très bonne qualité tout de même , comme nous faisons juste qu`y dormir et repartir tôt, c’est un bon plan de prendre cette catégorie. Dans notre cas, nous avions le souper libre et dans Kamloops, il y a un restaurant appelé Noble Pig qui a une belle ambiance, un peu déçu du plat que nous avions mangé mais c’est aussi une question de goût.
3ème jour ( Kamloops Vancouver) tôt le matin, nous nous dirigeons à l’embarquement du train pour Vancouver, en chemin, nous avons vu le Hell`s Gate , les explosions pour creuser les roches dans ce passage difficile ont provoqué un grand éboulement dans la rivière Fraser et cela a fait en sorte que les saumons ne pouvaient plus remonter la rivière pour les frayères en amont, après plus de 30 ans il a été découvert que c’était la raison qui avait fait qu’il y avait beaucoup moins de saumons et il a donc été construit 8 passes migratoires, ce fût un énorme succès sur les fraies avec aujourd’hui plus de 34 millions de saumons.
4e jour Vancouver, je ne suis pas resté dû à mon agenda et aussi parce que j’avais déjà visité par le passé, mais il y a beaucoup à voir et à faire, des superbes quartiers animés et situés entre les montagnes et la mer où on peut se baigner, regarder le toit des montagnes enneigées ou faire une balade sur Robson avenue et plus loin se promener à bicyclette dans Stanley Park et beaucoup d’autres excursions possibles.
Cette fois-ci, je suis revenu de Vancouver, mais même si j’ai déjà fait une croisière en Alaska je compte revenir faire un autre itinéraire avec Rocky Montaineer : le Rainforest to Gold Rush, un des 4 itinéraires possibles pour un paysage encore plus diversifié à couper le souffle et rejoindre une nouvelle croisière en Alaska d` une semaine par le passage intérieur, le navire part et revient à Vancouver, nous pouvons voir les glaciers, la nature sauvage et les petites villes du temps de la ruée vers l’or.
Le Rocky Montaineer est unique au monde, il a gagné de nombreux prix dont plusieurs fois celui du World Travel Awards comme meilleur voyage en train au monde, c’est une belle expérience à vivre.
Voyage Hone projette de faire un groupe et de noliser un wagon complet pour 2017, ainsi l’avantage serait de pouvoir bénéficier de la narration dans les haut-parleurs en français, il y a beaucoup d`anecdotes et de faits historiques très intéressants tout le long du parcours.
Parlez-en à votre conseiller si vous voulez réserver, car presque tout est réservé 1 an à l`avance.
À la prochaine.

Robert Turcotte
Président du Groupe Voyage Hone Inc.